Et si on repensait la formation des professionnels de santé pour l'à-venir ? 🏥👩⚕️

J'ai récemment plongé dans l'étude "Une prospective des ressources humaines en santé pour assurer l'équité d'accès aux soins sur tous les territoires", publiée par France Stratégie. Elle explore comment le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) envisage de planifier les besoins futurs en personnel de santé. Vous pouvez la consulter ici (en PJ)
Parmi les 13 propositions, une m'a particulièrement interpellée : la priorisation des professions de première ligne. C'est une approche qui prend en compte leurs effectifs, la durée de leurs études et les tensions existantes.
Autre point clé : la planification des ressources humaines doit être envisagée sur le long terme (12 ans pour les infirmières, 18 ans pour les médecins).
Ce qui m'a aussi intéressée, c'est l'importance accordée à la co-construction de cette démarche avec toutes les parties prenantes. Et c'est là que la démarche design entre en jeu ! En mettant l'accent sur l'empathie, la collaboration et l'expérimentation, le design peut être un puissant moteur pour imaginer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de chacun.
Pour réussir cette transformation, il est essentiel d'accompagner le changement et d'adopter une démarche prospective et design.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Si vous êtes un professionnel d'un secteur lié au service public, comment votre domaine anticipe-t-il les besoins futurs en compétences ?
• Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
• Quelles méthodes utilisez-vous pour impliquer les parties prenantes dans vos réflexions ?
• Avez-vous des exemples de bonnes pratiques à partager ?
• Comment la démarche design pourrait-elle contribuer à relever ces défis ?
#Avenir #Collaboration #Prospective #Design #ServicePublic #Santé