Challenger votre différenciation grâce au design stratégique !

Challenger votre différenciation grâce au design stratégique: Retour sur un atelier inspirant
J'ai récemment eu le plaisir d'animer un atelier sur la différenciation avec 11 porteurs de projets de l'ESS, dans le cadre du parcours ESS de l'Agglomération Hénin-Carvin. Un grand merci à Sarah Dupont pour son invitation et la confiance qu'elle m'a témoignée en me laissant carte blanche pour créer cet atelier!
L'objectif?
Aider les participants à comprendre l'importance de leur "Pourquoi", à analyser leur modèle d'affaires pour identifier leurs points forts, et à formuler des propositions de valeur uniques et percutantes. Nous avons utilisé le Golden Circle pour clarifier la vision et la mission de chaque projet, et le Business Model Canvas pour passer en revue les composantes clés de leur modèle d'affaires (clients, proposition de valeur, canaux, etc.). L'analyse SWOT a permis de mettre en lumière les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque projet.
Le design stratégique, qu'est-ce que c'est?
C'est une démarche globale qui permet de:
- Clarifier votre vision: Identifier vos valeurs profondes et votre impact social.
- Analyser votre environnement: Comprendre votre marché et vos concurrents.
- Stimuler votre créativité: Explorer de nouvelles idées et sortir des sentiers battus.
- Communiquer efficacement: Traduire votre "Pourquoi" en un message clair et attractif.
Un conseil clé pour aller plus loin?
N'hésitez pas à vous faire challenger par vos pairs, vos bénéficiaires, vos clients et vos financeurs. Leur regard extérieur vous aidera à affiner votre stratégie et à la rendre encore plus percutante. Et surtout, n'oubliez pas que la différenciation est un processus continu, à challenger et à réinventer régulièrement!
Envie de donner un nouvel élan à votre projet ?
👉 Contactez Agnodice pour échanger sur vos besoins et découvrir comment le design stratégique peut vous aider à vous différencier et à maximiser votre impact !